mercredi 29 juin 2016

Exposition d'été François DIANA au château-musée Edgar Mélik à Cabriès


Comme chaque année le musée Edgar Mélik permet de découvrir un peintre dans cet endroit de charme, ce village perché typiquement provençal avec son château et sa cour intérieure, son église du XII° siècle et ses ruelles donnant sur des paysages sur 360 ° de collines et de champs de blé, à égale distance de Marseille et d'Aix-en-Provence.C'est le lieu où vécut Edgar Mélik (1904-1976) avec une collection permanente de ses dessins et toiles au rez-de-chaussée du château, de ses fresques dans la chapelle historique, de son atelier avec vue sur la sainte-Victoire et le mont Ventoux.

Cet été c'est le peintre François DIANA qui est à l'honneur dans les salles de l'étage du 18 juin au 2 octobre.

Né à Marseille en 1903 dans un milieu ouvrier d'origine italienne, il fréquente dès 15 ans l'Ecole des beaux-arts de sa ville natale. Il s'engage avec ses amis Antoine SERRA, Pierre AMBROGIANI, Louis TONCINI dans un mouvement artistique qui renouvelle les sujets de la peinture par son intérêt pour la ville industrielle, les ports, le monde ouvrier...Ils s'appelleront les "Peintres du Peuple". Il est admirateur de Chabaud et de Seyssaud, deux maîtres qu'il connaîtra personnellement.
Après guerre, il peint des paysages, des nus et des natures mortes avec des coloris qui visent l'harmonie et la douceur. Il sera professeur de peinture place Carli de 1946 à 1973. Il formera entre autres Joseph Stamboulian, Bernard Roux et Jean-Marie Zazzi.

En 2014, Michel TAILLAND a publié un livre très complet sur François DIANA aux Editions du Fournel.

France Plus TV a  réalisé un reportage lors du vernissage de l'exposition, le 17 juin. Vous aurez un aperçu de l'oeuvre  de DIANA et des salles du château-musée qui attendent votre visite (lien ci-dessous).

 https://www.youtube.com/watch?v=BgfAllEDdVU&feature=youtu.be

HORAIRES du Musée Edgar Mélik à Cabriès : Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi-Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h  (fermeture Lundi-Mardi)  Téléphone : 04 42 22 42 81

    Entre le fauvisme et l'expressionnisme du Sud (Seyssaud et Chabaud), l'oeuvre de Diana est à découvrir avec l'exposition CAMOIN qui a lieu tout l'été au musée GRANET d'Aix-en-Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire