Une occasion unique de découvrir un ensemble d'oeuvres de Mélik provenant de collections privées et du musée de Cabriès. L'irradiation des couleurs est exceptionnelle dans ce choix qui commence avec des dessins au fusain, pour aboutir à un nombre impressionnant d'oeuvres peu connues et quelques-unes jamais montrées au public.Les photos vous montrent volontairement que quelques tableaux, sur une quarantaine à découvrir par vous-mêmes, dans un face-à-face réel.
Plusieurs vitrines présentent des documents très variés issus des archives du musée Edgar Mélik de Cabriès (photos, articles de presse, textes manuscrits de Mélik, etc.).
HORAIRES :
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi, 10h / 12h30 et
14h/18h (entrée gratuite).
La précédente exposition de Mélik hors les murs de son
château-musée à Cabriès avait eu lieu en 2012, au centre d'art de
Saint-Cyr-sur-Mer.
Edgar Mélik, Marine, L'Allée de la Magdeleine à Gémenos, Le Piton de Cabriès, L'Atelier idéal. |
Edgar Mélik, L'homme au journal, Bouddha, L'homme aux pinces de crabe |
Edgar Mélik, Le poète et son ange (Cocteau). |
Edgar Mélik, Autoportrait à la cicatrice
|
Edgar Mélik, L'Homme au journal, Bouddha. |
Edgar Mélik, Femmes aux chapeaux, Table de jeu. |
Edgar Mélik, Dessins au fusain, Consuelo de Saint Exupéry |
Le document suivant est présenté dans une vitrine, et on apprend que Mélik avait été exposé à Cassis, dans la salle des Voûtes de la Mairie, en 1975, sous la responsabilité de Anne Super de Saint-Agnan (1917-2018) qui a oeuvré pour faire connaitre la peinture de Mélik dès l'exposition de 1969 au château de Saint-Pons, "40 ans de peinture évolutive", Aix-en-Provence.
Texte manuscrit de Mélik : "Ce vieux chateau, 19 avril 75, Acceptons, puisque Anne le demande, la présidence d'honneur pour Cassis, mais sans la présence, bien que cette ville et ce vrai petit port m'ont plu et continuent à me plaire, Melikedgar."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire