"La psychanalyse a certes trait à l'individu, mais tel qu'il a dû s'individuer comme être humain au cours de l'évolution, et tel qu'il est contraint de s'individuer inlassablement au cours de sa propre vie.",
Jean-Michel Hirt, Les infidèles. S'aimer soi-même comme un étranger, Grasset, 2003, p. 39.
Samedi 9 novembre, Fabienne Stahl, attachée de conservation au musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye, nous a présenté la vie de Madeleine Denis (1906-1996), fille du célèbre chef de file des peintres nabis. Elle manifestera très tôt une vocation de peintre, sous la signature neutre de Dinès, en rupture et dans les traces de son père (voir aussi madeleinedines.com).
Le musée de Cabriès a mis à l'honneur l'amitié entre deux peintres, fortes personnalités très différentes, Edgar Mélik et Madeleine Dinès. En effet, ils se sont connus à Paris, et elle viendra plusieurs étés, à partir de 1948, peindre et découvrir la lumière de la Provence dans la compagnie de Mélik, dans ce vieux château qu'il restaurait progressivement depuis 1934.
La conférence de Fabienne Stahl nous a fait découvrir une centaine de documents (tableaux de Maurice Denis (1870-1943) et de Madeleine, photos de famille des vacances à Perros-Guirec, cartes postales, lettres manuscrites, etc.), documents rares qui nous firent comprendre un destin de vie et un destin de peinture.
La vocation de Madeleine, quatrième fille d'une fratrie de huit enfants, sera celle d'une enfant profondément aimée par son père pour sa singularité. En se voulant peintre elle sera simultanément fidèle au prestige de son père artiste et en rupture avec l'esprit religieux de sa famille (Maurice Denis et George Desvallières fondent en 1919 les Ateliers d'art sacré, où Madeleine se formera à partir de 1921) comme avec la grande peinture décorative des nabis.
Le prestige du père :
Maurice Denis, Hommage à Cézanne, 1900, 180 x 240 cm, Musée d'Orsay |
Maurice Denis, La visite à Cézanne, 1906, 51 x 64 cm, Musée Granet, Aix-en-Provence
Maurice Denis a été un chef de file pour le mouvement des artistes nabis ("nabi" signifie en arabe l'annonciateur), mouvement d'avant-garde de la fin du XIX ° siècle qui regroupera Paul Sérusier, Paul Ranson, Edouard Vuillard et Pierre Bonnard, entre autres. En 1913 est inauguré le théâtre des Champs Elysées, "théâtre emblématique du modernisme triomphant". Maurice Denis a réalisé l'immense frise de la grande coupole qui développe une conception savante de l'histoire de la musique et de sa spiritualité. Le texte suivant a été écrit par Patrice Imbaud, " Le centenaire du Théâtre des Champs-Elysées : L’histoire d’une fabuleuse aventure…"(https://www.leducation-musicale.com) "La frise ornant la coupole du Théâtre des Champs-Elysées est la plus imposante des œuvres monumentales profanes de Maurice Denis (1870-1943), fondateur du mouvement Nabis, réalisant une sorte d’aboutissement entièrement dédié à la musique. Véritable chef d’œuvre qui témoigne de l’inspiration chrétienne de sa peinture, de l’importance de son entourage (famille et amis) ainsi que de ses goûts musicaux. Quatre médaillons - La Sonate, Le Chœur, L’Orgue et L’Orchestre - s’intercalent entre les quatre principaux panneaux - L’Orchestique grecque, L’Opéra, La Symphonie, Le Drame Lyrique - où Maurice Denis illustre, par un personnage ou un interprète célèbre, les compositeurs et leurs œuvres, qu’il nomme clairement sur les esquisses datant de 1911. « Quelque chose de son cœur y habite » affirma Henry Cochin, « on est là comme en famille ». En effet, le peintre aime à représenter dans sa frise les visages aimés de sa famille (son épouse Marthe joue du violon dans L’Orchestre et sa fille Madeleine chante dans Le Chœur) ou de ses amis (Blanche Selva est au piano dans La Sonate). Une Sonate qui pourrait être la Sonate de César Franck ou celle de René de Castéra, appartenant toutes deux à l’esthétique symboliste. Le programme musical est élaboré avec l’aide de Vincent d’Indy. Maurice Denis, Le Choeur, Esquisse préparatoire, 1912 (Madeleine Denis est au milieu du groupe des petits chanteurs à gauche). Le choix des œuvres et leur organisation dans la frise correspondent à certaines idées prônées par le maitre de la Schola Cantorum dans son Cours de composition musicale, développant les formes à travers leur évolution présentée comme une continuité issue d’une source commune. La frise de Maurice Denis est fondée sur cette idée : les différentes formes musicales constituent des maillons d’une même chaîne…reliant le passé au présent. L’art n’a pas de fin. Maurice Denis fut conforté dans cette notion de continuité musicale par Maurice Emmanuel (1862-1938) qui fit paraître son Histoire de la langue musicale en 1911, dans laquelle il retrace l’évolution du langage musical de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, fortement influencé par le positivisme de Spencer. La rencontre des deux hommes se fit probablement à Saint Germain en Laye, au cénacle des Franciscaines où peintre et compositeur se croisent fréquemment lors des répétitions et concerts de la chorale, défendant ardemment les travaux de Georges Houdart dans l’interprétation de la musique grégorienne. De cette rencontre et de cette amitié naîtra une correspondance alimentée par des échanges théoriques et esthétiques. Maurice Emmanuel s’avère être un lecteur passionné des écrits de Maurice Denis. Dans Théories, datant de 1912, le peintre redéfinit sa position, affirmant son retour à l’imitation de la nature et à la discipline classique. Le tableau contient les symboles d’une émotion que l’artiste traduit par des déformations subjectives, en restant toutefois fidèle aux exigences classiques. La nature doit être suggérée, interprétée mais rester identifiable. L’heure n’est plus à la peinture des impressions, mais plutôt à celle des symboles de l’âme.
Même
après la disparition des Nabis, Maurice Denis restera fidèle à la voix
symboliste, soutenu en cela par ses proches amis, comme la pianiste
Blanche Selva : « Représenter, symboliser nos émotions, c’est travailler
sur notre fond le plus intime, c’est dégager les mystères de la vie
intérieure, la claire figure de notre foi… ». La définition symboliste
et religieuse de l’œuvre d’art semble répondre aux préoccupations
idéalistes et spirituelles des deux artistes se trouvant réunis autour
des valeurs humaines et esthétiques que véhiculent le chant grégorien,
la musique traditionnelle et l’art antique. Au plus profond de leurs
convictions L’Orchestique grecque rythme la pensée des deux artistes ». Maurice Denis, dans sa frise, tente de relier tous les panneaux à leur origine, l’Orchestique grecque. Dans ce même esprit, on retrouve dans le panneau consacré à L’Opéra, Orphée et Eurydice, rattachant
l’opéra à la tradition orphique. Maurice Emmanuel et Maurice Denis
sont, par ailleurs, des admirateurs de Camille Saint-Saëns et de Puvis de Chavannes, tous deux modèles d’un art qui valorise l’expression de l’idée et du sentiment. Le panneau Le Drame Lyrique, comme un hommage, représente Samson et Dalila (opéra de Saint-Saëns) par une jeune fille nue, assise dos au spectateur, exactement comme dans Vision Antique de Puvis
de Chavannes. Maurice Denis construit sa frise autour de deux
compositeurs qu’il vénère : Richard Wagner et César Franck.
Autour de la nuée de la verrière centrale se dessine une histoire de la
musique en forme de croix. La lecture de la frise n’est donc pas
circulaire comme le laisserait prévoir la forme de la coupole, mais elle
suit une ligne diamétrale tendue de la scène à la salle. Elle se
termine par le triomphe de Wagner dans le panneau Le Drame Lyrique avec l’image tutélaire de Parsifal élevant le Graal au-dessus de la salle. La partie centrale de ce panneau est symboliquement occupé par les héros wagnériens : Brünnhilde casqué et son cheval Grane sur lequel est étendue Sieglinde,
Wotan portant sa lance, Tristan et Isolde, Siegfried, les
Filles-Fleurs, auxquels s’associent Salomé faisant danser son voile
(opéra de Richard Strauss), Manon et le Chevalier Des Grieux (opéra de Massenet), entourant Parsifal. Alors qu’il peint sa frise, Maurice Denis assiste, en juin 1911, à la première exécution intégrale, à l’Opéra Garnier, de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, dirigé par Félix Weingartner. Il en sort très ému. Mais plus encore, c’est l’image de Parsifal
qui l’impressionne. Achevée en 1882, l’œuvre qui s’inspire de la
légende du Graal est, pour lui, l’aboutissement musical et spirituel de
Wagner, entièrement liée à la philosophie et à la vocation religieuse de
l’œuvre d’art, symbole de la quête artistique, mystique et chrétienne
dans laquelle il se retrouve. Une inspiration déjà ancienne dont on
retrouve trace en 1893, alors que le peintre réalise le premier des
trois plafond qu'il réalisera pour son ami Ernest Chausson. Il cite à cette occasion le dernier vers du Parsifal de Verlaine : « O voix d’enfants chantant dans la coupole ! ». Élevant la coupe du Graal, Parsifal se situe dans la frise en face du panneau présentant l’origine de la musique, entre les deux médaillons La Sonate et L’Orgue.
Le
peintre semblait tenir beaucoup à cette disposition spatiale en forme
de croix, d’un coté, Apollon représentant Harmonie et Paganisme, en
face, diamétralement opposé, Parsifal
symbolisant l’Expression et le Christianisme. Outre Wagner, Maurice
Denis voue une admiration toute particulière à César Franck qu’il
considère comme le plus mystique de nos musiciens, dont les Béatitudes sont représentées par une muse à la main levée, située entre Mélisande (opéra de Debussy) et Louise (opéra de Gustave
Charpentier) et accompagnée des « figures d’âme » aux robes blanches
qui s’envolent symboliquement vers le centre de la coupole, en écho aux
« jeunes filles flottantes » de Puvis de
Chavannes. Nombre de compositeurs et d’amis ont prêté leurs traits aux
différents personnages de la frise. Citons par exemple : Yvonne Lerolle en Mélisande, Vincent d’Indy et Ernest Chausson en muses, et bien d’autres encore..."
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Maurice Denis, Croquis de Kairouan, carnet 66, 1921,
catalogue raisonné Maurice Denis
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Madeleine sur un chameau, album photographique, 1921 |
Maurice Denis, Soir près de la Tour, 1925,catalogue raisonné Maurice Denis
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Formation à la peinture au sein des Ateliers d'art sacré fondés par Maurice Denis et George Desvallières en 1919.
Madeleine (premier plan, au centre) aux Ateliers d’art sacré, vers 1925 |
Madeleine Dinès, Portrait
du Père Couturier,
vers 1926, musée des Années Trente, Boulogne-Billancourt
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Madeleine choisira de partager sa vie avec le poète Jean Follain, qu'elle épouse en 1934, une vie très libre, chacun habitant de son côté jusqu'à une vie commune en 1954 dans leur appartement place des Vosges.
Maurice Denis, Portrait de Jean Follain, 1942, musée de St-Lo
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La conférence de Fabienne Stahl clôt un cycle ouvert en juin 2017 quand Elodie Bouygues, spécialiste de poésie contemporaine à l'université de Franche-Comté, est venue nous parler d'une "Amitié de peintres, Madeleine Dinès et Edgar Mélik".
La connaissance de la vie de Mélik allait s'enrichir d'une nouvelle séquence déclenchée par un hasard objectif, comme aurait dit André Breton. Séda Mélik, fille du poète Rouben Mélik (cousin germain d'Edgar, voir https://www.amisroubenmelik.com), a déposé les archives de son père au sein d'une institution prestigieuse, l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (IMEC, abbaye d'Ardenne, près de Caen). Une bibliothécaire de l'IMEC lui signale qu'une correspondance Edgar Mélik se trouve dans le fonds du poète Jean Follain. Il s'agit de la correspondance d' Edgar Mélik adressée à Madeleine (qu'il appelle affectueusement " ma Deleine"), trente-trois lettres de 1948 à 1962 qui nous renseignent sur la vie et les idées de Mélik.
Photo Madeleine Follain, archives Famille Denis
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Dans la correspondance se trouve une lettre-rébus très originale qui nous révèle le style humoristique du dessin de Mélik, le train à vapeur avec son passager, et le château de Cabriès avec ses deux tours !
"TRAIN ce soir en route pour CHATEAU; décidé cela tout à l'heure par suite lettre reçue; Mad. vous expliquera, regrette beaucoup vous manquer; à bientôt; vôtre ami à vous M-E", Fonds J. Follain, IMEC.
A la suite à cette conférence, Elodie Bouygues proposera au musée de Cabriès une exposition Madeleine Dinès qui sera inaugurée le 29 juin 2019 (fin, 9 novembre). Une très beau catalogue - toujours en vente au musée Edgar Mélik - a été réalisé pour la redécouverte de cette artiste (Madeleine Dinès, Chants terrestres) par les deux commissaires de l'exposition, Elodie Bouygues et Fabienne Stahl.
Une salle de l'exposition était consacrée à des documents inédits sur l'amitié entre Madeleine Dinès et Edgar Mélik, essentiellement à Cabriès et ses paysages.
La cheminée, la table et le fauteuil avec son chat du moment ! |
Madeleine Dinès, La belle rampe en fer forgé du château d'Edgar Mélik. Un petit album de quatre portraits photographiques de Madeleine réalisées avec son appareil par Edgar Mélik rappellent les jeux d'ombre des surréalistes des années 1930 (Man Ray et Salvador Dali). Grâce aux recherche d'Elodie Bouygues, les amateurs découvrent un tableau parfaitement inédit de Mélik qui s'est trouvé dans le bureau de Madeleine Dinès jusqu'à sa mort. Témoignage de la permanence de l'amitié entre ces deux êtres si différents par leur mode de vie et leur style. C'est à Madeleine Dinès que l'on doit de connaître ce tableau (non localisé) si étrange dans la production de Mélik (c. 1938) avec son décor très architecturé (un cadre rouge de porte, un escalier en pierre qui descend vers l'eau, un quai avec quelques gros pavés, un pan de couleur jaune) et au premier plan une jeune femme aux longs cheveux rouges accompagnée par une femme plus âgée avec une coiffe de type provençal...
Edgar Mélik, Deux âges de la femme, ancienne collection Madeleine Dinès (non localisé)
C'est à la générosité et au travail de Fabienne Stahl et d'Elodie Bouygues, au soutien de Patricia Lazarro, adjointe en charge du musée de Cabriès, et d'Arnaud de Villeneuve, responsable du musée Edgar Mélik, que l'association des Amis du musée Edgar Mélik doit le plaisir de la découverte d'une artiste et de son histoire familiale, d'une amitié entre notre peintre et une femme attachante.
'Destin de vie, destin de peinture' et 'Destins croisés' qui se prolongent ainsi au-delà du vide, ce dont témoignent ces deux tableaux de nos protagonistes, Madeleine représentant le vieux cimetière de Cabriès, et Mélik imaginant une scène baroque pour deux femmes se promenant le long d'un cimetière (voir edgarmelik.blogspot.com › 2019/09 › edgar-melik-insolite-arabesque, sur ce blog).
Olivier ARNAUD, secrétaire des Amis du musée Edgar Mélik
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