Comme l'année dernière, le musée de Cabriès devient un lieu de conférences dont le but est de renouveler notre regard sur l'homme Mélik et sa peinture.
Le samedi 22 novembre, à 15H, Margaret MONTAGNE, spécialiste de Victor Brauner, viendra de Lyon pour une conférence sur "La question du double chez Victor Brauner (1903-1966)". Mélik et Brauner se sont-ils connus à Paris? Le thème de l'oeil arraché est présent chez les deux peintres, et le surréalisme est incontestablement un lien entre eux dans les années 30.
Le samedi 29 novembre, à 15H, Olivier ARNAUD, "Traces du surréalisme chez Mélik". Plutôt que de déclarer que tel ou tel tableau de Mélik a une allure surréaliste, il s'agira de trouver les références écrites de Mélik au surréalisme (automatisme, inconscience, imagination).
Le samedi 6 décembre, à 15H, Jean-Marc PONTIER, "La correspondance d'Edgar Mélik". Peu de gens savent qu'une grande partie de la correspondance de Mélik a été conservée. Grâce à un nombre important de lettres de Mélik à sa famille, on peut suivre très précisément le déroulement de l'existence du peintre de Cabriès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire