tag:blogger.com,1999:blog-2503931762014030464.post3364473999171011355..comments2022-10-14T03:08:44.509-07:00Comments on Edgar Mélik: Mélik–Edgar et sa première exposition à Paris par Olivier ArnaudUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2503931762014030464.post-44278486740898684052015-03-12T02:49:00.523-07:002015-03-12T02:49:00.523-07:00D'après les éditions du musée Mélik, il a eu u...D'après les éditions du musée Mélik, il a eu une 2° expo. personnelle de Mélik à Paris en février 1935, galerie Lucy KROGH, 10 bis, place Saint-Augustin. Ce nom n'est pas celui d'une inconnue. Elle a été la Muse de Jules PASCIN, qui se suicida en 1930, et elle épousera le peintre norvégien Per Krogh. Mais je n'ai aucune info. sur cette expo.<br />Je ne pense pas que la peinture de Mélik aurait eu forcément plus de diffusion s'il était resté à Paris. La concurrence était terrible, même pour les peintres qui ont fini par percer. <br />Une fois arrivé à Marseille en 1932 il a finalement pas mal exposé, à Aix (galerie-librairie La Source, aux Amis des Arts, etc.), à Marseille (Galerie du Studio Da Silva, galerie Moullot), à Vence, à Bollène, etc.<br />mais on ne sait pas vraiment combien de peintures qui "tiennent la route" Mélik a pu produire. Il a bénéficié d'un réseau de collectionneurs privés dès son arrivée à Marseille (Henri Reboul, Charles de Montmirail, Marius Chaveau)...<br />Par contre son existence personnelle et ses échanges artistiques auraient été beaucoup plus riches, et donc sa peinture aurait été plus soutenue.<br />o.arnaudAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2503931762014030464.post-86324440016237378862015-03-11T09:02:21.721-07:002015-03-11T09:02:21.721-07:00Merci pour cet article très éclairant.
Je n'av...Merci pour cet article très éclairant.<br />Je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'article de G. Poulain en entier, seule la conclusion, plutôt positive, étant citée par les biographes. Car le reste est somme toute très condescendant. Plus tard, Mélik déconseillera à sa famille (qui lui cherche des galeries pour exposer à Paris après-guerre) de solliciter Carmine dont il ne garde visiblement pas un bon souvenir (voir correspondance)...JMarc Pontiernoreply@blogger.com